METEO LYON

16 septembre 2015 / coup de vent exceptionnel



Booking.com

120 km/h en rafale en début d’après-midi, puis encore une rafale à 119 km/h entre 19h et 20h, le vent a soufflé en tempête une bonne partie de la journée à LYON. Un vent moyen jusqu’à 70 km/h sur une durée d’1 heure a également été enregistré. L’évènement prévu a été encore plus intense et est devenu statistiquement un évènement d’ordre décennal, à savoir qu’il ne s’en produit en moyenne à peine un an tous les 10 ans…

POURQUOI?

La FRANCE a été touchée par l’ancienne tempête HENRI. Septembre est propice à ce type de situation. Les masses d’air, leur contraste ainsi que la circulation en haute altitude des flux ( jet stream ) ont favorisé l’activité de cette dépression.

Suivi quelques heures plus tard de fortes précipitations, ce coup de vent a également été précédé, toujours en relation à cette ancienne tempête tropicale, quelques jours auparavant de fortes pluies. – du 12 au 14 septembre: 58 mm de pluie, le 17 septembre: 56 mm de pluie, soit 114 mm de pluie en 6 jours ( l’équivalent de prés de 2 mois de précipitations en moyenne en septembre à LYON ). Ci-dessous, 4 photos illustrant le visage de LYON pendant cet exceptionnel coup de vent:

dégagement de routes meteo2 meteo3 meteo4